5 juin : la journée mondiale de l’environnement

Initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm, la Journée mondiale de l’environnement, met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement.

Si l’année dernière, il s’agissait de la Chine et de la pollution de l’air, cette année, le pays hôte est la Colombie et la thématique-phare est la biodiversité.

Si le calendrier a été quelque peu bouleversé par les mesures de confinement, il y aura des événements organisés en ligne, accessibles partout dans le monde. Les organisateurs de la Journée mondiale de l’Environnement mettent à disposition un guide pour que chacun agisse à son échelle : jeunes, entreprises, municipalités…
On peut ainsi trouver des ressources en ligne pour apprendre à protéger la biodiversité : le Campus du WWF, la Earth School (en anglais), la Zone de Découvertes de l’IUCN… Autant de sites utiles, d’autant plus en cette période d’apprentissages à la maison.