Le film culte que je n’ai jamais vu : La liste de Schindler

Le film de Steven Spielberg aborde un épisode précis de la Seconde Guerre mondiale : celui où un industriel membre du parti nazi a sauvé plus d’un millier de juifs des camps de la mort en les embauchant dans son usine. “La Liste de Schindler” a marqué son époque, suscitant réflexions et polémiques autour de la représentation de l’Holocauste dans la fiction.

Tourné par Janusz Kamiński en noir et blanc, le film a une qualité presque expressionniste, utilisant des lames de lumière pour sculpter l’image et pour ennoblir le profil déjà ciselé de Liam Neeson. La magnifique photographie n’atténue pas exactement l’horreur croissante, mais elle est plus douce pour l’âme que quelque chose de plus immersif et immédiat, comme l’image hongroise de l’Holocauste Le fils de Saul, ou les 20 premières minutes d’Il faut sauver le soldat Ryan.
Mais alors que la beauté agit presque comme une carapace protectrice entre le public et les maux des nazis, les critiques sont moins sensibles à l’utilisation discordante de la couleur – la scène avec l’enfant au manteau rouge qui attire l’attention d’Oskar Schindler les a fait sortir du film. L’utilisation de l’espace – moments de silence et de contemplation fait une pause dans le dialogue, qui en dit autant que les mots. La partition, avec cette version de Klezmer de Gloomy Sunday qui imprègne tout le film de mélancolie et de pressentiment. Et la remarquable performance de Ralph Fiennes en tant que commandant du camp Amon Goeth, avec son ennui pétulant et sa cruauté. Et oui, il y a des moments où l’approche devient un peu exagérée – l’auto-récrimination torturée de Schindler, par exemple..
Le film recueillit un immense succès auprès du public et rapporta 321 millions de dollars de recettes à travers le monde. En France, il attira en salles plus de 2,6 millions de spectateurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s